LA PHOTO - "Rihanna a eu droit au même protocole que les chefs d'État"

  • A
  • A
LA PHOTO - "Rihanna a eu droit au même protocole que les chefs d'État"
Rihanna et Brigitte Macron se sont rencontrées à L'Elysée, mercredi. @ Christophe Archambault/AFP
Partagez sur :

MAKING OF - Christophe Archambault, photographe à l'AFP, a saisi l'accueil de Rihanna par Brigitte Macron sur le perron de l'Elysée, mercredi après-midi.

MAKING OF

Elle a interpellé le président sur Twitter, il l'a reçue à l'Elysée. Mercredi, la chanteuse Rihanna a rencontré Emmanuel et Brigitte Macron à Paris pour évoquer le financement du Partenariat mondial pour l'éducation, un fonds humanitaire dont elle est l'ambassadrice. Sur le perron du palais présidentiel, c'est l'épouse du chef de l'Etat qui a reçu l'artiste, sous les yeux de photographes peu habitués à ce genre d'invités. Christophe Archambault, de l'AFP, était l'un d'entre eux.

  • Choisir le moment

"Pour nous photographes, les séances dans la cour de l'Elysée sont toujours organisées de la même façon. Il y a le praticable, l'estrade, avec quatre niveaux de marches et un cordon de sécurité devant : c'est notre espace. On attend que la voiture entre dans la cour, l'invité monte les marches, s'arrête une dizaine de secondes pour les photos et entre. C'est très, très court. Puis on attend, on transmet les premières photos, et on en fait d'autres quand la personne ressort. En l'occurrence, Rihanna a pris la parole sur le perron, ça nous faisait une occasion supplémentaire."

rihanna

  • Réfléchir au cadrage

"On est dans l'angle gauche, lorsque l'on fait face à l'Elysée. La photo que vous avez sélectionnée est un plan serré, qui évoque une certaine intimité. En fait, les deux femmes se font la bise, leurs visages se croisent forcément de cette manière. On n'a pas vu Emmanuel Macron sur le perron, mais on s'y attendait un peu."

  • Décrire une ambiance

"L'ambiance était plutôt détendue. J'ai photographié Brigitte Macron dans un certain nombre de situations, elle m'a semblé accueillir la chanteuse avec son tempérament habituel. Je n'avais jamais vu Rihanna, qui m'a parue très chaleureuse aussi. Elle est sortie de la voiture dans cette veste très ample, sans que l'on sache si c'était la sienne ou si quelqu'un la lui avait prêtée."

rih

  • Donner du sens à une image

"C'est certain que c'est particulier, de se retrouver exactement dans la même situation que lorsqu'on attend un politique et de voir sortir une star du R'nB. Rihanna a eu droit au même protocole que les chefs d'Etat du monde entier. Je pense que l'image traduit aussi la montée en puissance de Brigitte Macron en tant que première dame."