LA PHOTO - La poignée de main entre François Hollande et Emmanuel Macron

  • A
  • A
LA PHOTO - La poignée de main entre François Hollande et Emmanuel Macron
@ Patrick KOVARIK / POOL / AFP
Partagez sur :

L’ancien président et le nouveau, qui sont aussi ancien mentor et protégé, se sont retrouvés dimanche matin sur le perron de l’Elysée à l’occasion de la passation de pouvoir. 

C’était l’un des moments les plus attendus de la passation de pouvoir. Par les observateurs, mais aussi sans doute par les deux hommes concernés. Dimanche matin, à 10h05 précises, François Hollande et Emmanuel Macron ont échangé, sur le perron de l’Elysée, une brève mais chaleureuse poignée de main, lourde de symboles et de significations. D’abord parce qu’elle marque le vrai début de la passation de pouvoir entre l’ancien président de la République et le nouveau. Ensuite car la relation des deux hommes est particulière.

Une relation particulière. C’est ainsi François Hollande qui a véritablement lancé la carrière politique d’Emmanuel Macron. Dans un premier temps en le nommant secrétaire général adjoint de l’Elysée, dans la foulée d’une campagne présidentielle où l’ancien banquier d’affaires s‘était rapidement rendu indispensable auprès du candidat Hollande. Puis en le nommant ministre de l’Economie, le révélant ainsi aux yeux du grand public. La relation s’était fatalement dégradée devant les ambitions d’Emmanuel Macron, mais les cérémonies du 8 mai, au lendemain de l’élection du nouveau président, avait montré que la complicité était encore bien présente.

Tête-à-tête. Après cette poignée de main, les deux hommes se sont enfermés dans le salon présidentiel de l’Elysée pour le traditionnel tête-à-tête de la passation de pouvoir. Un échange privé dont rien ne sortira, avait prévenu Emmanuel Macron.