La mission d'information sur Karachi lancée à la rentrée

  • A
  • A
La mission d'information sur Karachi lancée à la rentrée
Partagez sur :

La demande des députés socialistes a été acceptée. La mission d’information sur l’attentat devrait débuter ses travaux en septembre.

La commission de la Défense de l'Assemblée nationale a accepté à l’unanimité, mercredi, la création de la mission d'information surl'attentat de Karachi qui avait fait 14 morts dont 11 Français en mai 2002. Elle devrait débuter ses travaux en septembre, a annoncé la députée du Finistère Patricia Adam.

Le chef des députés socialistes Jean-Marc Ayrault avait demandé au président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) la création d'une mission d'information sur l'attentat de Karachi, le 25 juin dernier. La conférence des présidents de l'Assemblée l’avait renvoyé à la commission de la Défense mardi. Ce travail parlementaire revêtira donc un aspect beaucoup moins solennel qu'une mission au niveau de toute l'Assemblée.

Par ailleurs, la demande d’une commission mixte avec la commission des Affaires étrangères a été refusée. "Nous comprenons mal ce refus car il y a des implications diplomatiques dans cette affaire", a regretté le député PS François Loncle.

Longtemps les enquêteurs français ont pointé la responsabilité d'Al-Qaïda dans l’attentat à la voiture piégée. Ils se sont orientés depuis vers la thèse d'un règlement de comptes commercial franco-pakistanais autour de la vente de trois sous-marins au Pakistan.v