La marche de rentrée des ministres

  • A
  • A
La marche de rentrée des ministres
@ Reuters
Partagez sur :

PHOTO - Tout le gouvernement a rejoint l’Élysée à pied pour le premier Conseil des ministres de l'année.

Comme le veut la tradition, tout le gouvernement s’est donné rendez-vous, vendredi matin, au ministère de l’Intérieur pour un petit-déjeuner, "un honneur", a assuré Manuel Valls sur Europe 1. Après le café, tous les ministres ont rejoint l’Elysée à pied, pour le premier Conseil des ministres de l’année.

RTX170MJ

Jean-Marc Ayrault s'est dit "déterminé" et a souhaité "réussir ensemble" en accomplissant le court trajet qui sépare dans le VIIIème arrondissement de Paris, la Place Beauvau et l'Elysée. "La feuille du président de la République est claire!", a lancé le Premier ministre. "Un gouvernement qui est plein d'énergie, déterminé", a-t-il ajouté, Christiane Taubira et Alain Vidalies à ses côtés.



Avant le premier conseil des ministres de l'année, tous les membres du gouvernement sont entrés dans la cour sous les musiques de la garde républicaine avant de se faire photographier sur le perron. "La France est repartie, la France va réussir et on va réussir ensemble", a assuré Jean-Marc Ayrault. Interrogé sur ce qu'on pouvait lui souhaiter pour 2014, alors que dans ses voeux aux Français, son nom n'a pas été prononcé par le chef de l'Etat, le Premier ministre a répondu: "à ma tâche, avec détermination, sans penser à autre chose, en pensant à l'essentiel, au pays et aux Français".

Au menu de ce Conseil des ministres de rentrée, notamment : une communication sur la situation dans l'île de La Réunion, après le passage du cyclone Bejisa et une sur le Finistère, touché par d'importantes intempéries. Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, devait se rendre dans "les prochaines heures" dans l'île de l'Océan indien pour marquer sa solidarité aux habitants et évaluer les dégâts, a annoncé Manuel Valls sur Europe 1.