La France souhaite l'annulation du décret Trump sur l'immigration

  • A
  • A
La France souhaite l'annulation du décret Trump sur l'immigration
Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault a souhaité lundi l'annulation du décret du président américain Donald Trump interdisant l'entrée aux États-unis aux ressortissants de sept pays musulmans.@ AFP
Partagez sur :

En visite à Téhéran, le ministre des Affaires étrangères a souhaité lundi l'annulation du décret anti-immigration du président américain et évoque une mesure "dangereuse et préoccupante".

Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault a souhaité lundi l'annulation du décret du président américain Donald Trump interdisant l'entrée aux États-unis aux ressortissants de sept pays musulmans. En visite officielle en Iran, l'un des pays visés par ces restrictions, le ministre français a demandé "une clarification au plus vite" de l'administration américaine.

Une question de "bon sens". "Je pense que ce serait le bon sens" d'annuler cette décision, a déclare Jean-Marc Ayrault, dénonçant une situation "inacceptable et très pénalisante pour les personnes concernées". "C'est une mesure préoccupante et dangereuse", a-t-il ajouté. "Ça n'a rien à voir avec la lutte contre le terrorisme".

Un tollé en France et dans le monde. La décision de Donald Trump de suspendre, au nom de la lutte antiterroriste, le programme d'admission des réfugiés aux États-Unis et de fermer temporairement la frontière aux ressortissants de sept pays musulmans (Syrie, Irak, Iran, Yémen, Soudan, Somalie et Libye) a suscité un tollé samedi en France et dans le monde. Le chef de la Maison-Blanche a depuis précisé que l'émission de visas reprendrait dans un délai de 90 jours, le temps pour les autorités américaines de mettre en place des mesures de sécurité.