La France "marque des points" selon Hollande

Le président de la République a estimé mercredi lors du Conseil des ministres que la France avait "marqué des points".
Le président de la République a estimé mercredi lors du Conseil des ministres que la France avait "marqué des points". © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Durant le Conseil des ministres, le président a par ailleurs rappelé chacun des ministres "à la tâche qui est la sienne".

Sous-marins, recul du chômage... François Hollande a estimé mercredi en Conseil des ministres que la "France a marqué des points", a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. "D'abord avec ce contrat historique" décroché par le groupe de défense DCNS, a affirmé le président de la République, cité par Stéphane Le Foll. Quant au chômage, François Hollande a souligné que le chiffre de mars, de 60.000 demandeurs d'emplois en moins, était "le meilleur depuis 16 ans". Le chef de l'État, qui a fait de l'inversion de la courbe du chômage la condition d'une nouvelle candidature en 2017, a toutefois fait valoir que "ce qui comptait, c'était d'abord la tendance, au-delà des chiffres mensuels", a également indiqué le porte-parole.

Un recadrage de Macron ? Durant le Conseil, le président a par ailleurs rappelé chacun des ministres "à la tâche qui est la sienne. On a aujourd'hui à travailler, à continuer à réformer, et à faire en sorte que la France continue à marquer des points", a rapporté en substance Stéphane Le Foll, interrogé sur un éventuel recadrage du ministre de l'Économie Emmanuel Macron par le chef de l'État, la semaine passée.

"Je n'ai pas plus d'information sur un dialogue qui aurait pu avoir lieu la semaine dernière entre le président de la République et le ministre de l'Économie. Mais ce qu'a dit le président de la République ce matin était suffisamment clair pour faire en sorte que chacun se sente concerné et puisse s'engager dans sa mission, à la fois pour ses responsabilités ministérielles" et pour "le collectif gouvernemental", a-t-il dit.