La France insoumise tiendra sa convention "de mise en œuvre" à Clermont-Ferrand

À partir du 7 novembre s'ouvrira un vote en ligne "pour sélectionner les campagnes prioritaires du mouvement. (Illustration)
À partir du 7 novembre s'ouvrira un vote en ligne "pour sélectionner les campagnes prioritaires du mouvement. (Illustration) © bertrand GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP
La deuxième convention du parti d'extrême-gauche doit réunir 1.500 personnes chargées d'entériner, entre autres, la nouvelle organisation du mouvement. 

La France insoumise a annoncé lundi qu'elle tiendrait à Clermont-Ferrand sa convention du 25-26 novembre, qui doit réunir 1.500 personnes chargées d'entériner les "campagnes prioritaires" et la nouvelle "organisation" du mouvement.

Parmi ces 1.500 personnes, "75%" des participants" seront tirés au sort parmi les Insoumis, les 25% restants seront issus des différents espaces du mouvement", a expliqué le député de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud, lors d'un point-presse du mouvement à Paris. Cette convention a été précédée d'une phase de préparation, ouverte mi-août sous la forme d'une boîte à idées qui a recueilli quelque 4.000 contributions, selon Manuel Bompard, directeur des "campagnes" de la France insoumise. Ce travail va accoucher de quatre synthèses, sur "les méthodes d'actions", "les outils", "les thèmes d'actions" et "l'organisation du mouvement", a-t-il souligné.

Plusieurs consultations ouvertes. À partir du 7 novembre s'ouvrira un vote en ligne "pour sélectionner les campagnes prioritaires du mouvement, avec l'objectif que le mouvement entre deux conventions se dote de campagnes au long cours qui ne sont pas forcément des thématiques d'actualité", a poursuivi Manuel Bompard, en ajoutant qu'il y aurait aussi "un vote sur les principes d'organisation du mouvement". Parmi les propositions soumises au vote, la "mise en place d'une assemblée représentative du mouvement qui aurait vocation à réunir les membres des différentes équipes opérationnelles et des Insoumis tirés au sort", a annoncé Manuel Bompard qui plaide pour une assemblée de "200-250 personnes" qui "aurait vocation à se réunir régulièrement entre deux conventions pour échanger et prendre les décisions les plus importantes sur le mouvement".

Les résultats de ces consultations seront donc dévoilés à la Convention au centre des expositions et des congrès de Clermont.