La France fera des propositions au G8 sur les prix du pétrole

  • A
  • A
La France fera des propositions au G8 sur les prix du pétrole
Partagez sur :

La France fera des propositions à la prochaine réunion du G8, en juillet en Italie, pour "lutter contre la volatilité des prix du pétrole", a indiqué mardi le président français Nicolas Sarkozy lors d'une visite aux Emirats arabes unis.

"Il nous faut travailler ensemble pour lutter contre la volatilité des prix du pétrole. La volatilité des prix du pétrole ne fait l'affaire de personne", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une allocution prononcée à Abou Dhabi devant le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohammad ben Zayed Al-Nahyane. "La France va faire des propositions au sein du G8", a annoncé le chef de l’Etat.

"Nous avons tous besoin d'une meilleure stabilité des prix de l'énergie. Je le dis en prenant mes responsabilités. Des prix trop élevés déstabilisent gravement l'économie mondiale. Des prix durablement trop bas sont porteurs de chocs futurs (...), la stabilité des prix du pétrole est une condition des investissements de demain", a-t-il ajouté.

"Pourquoi ne pas se mettre d'accord, entre pays producteurs et consommateurs, sur une orientation de prix générale à donner au marché, je dirais même sur une fourchette de prix qui assurerait la pérennité des investissements mais n'accablerait pas les économies consommatrices?", a également lancé le président français.

Lors de ses voeux au corps diplomatique en janvier, il avait déjà appelé à "tendre la main aux pays producteurs de pétrole" afin de leur "garantir un niveau moyen acceptable des cours".

Le prochain sommet du G8 se tiendra à L'Aquila, dans le centre de l'Italie, du 8 au 10 juillet.