La France compte sur le soutien du pape sur le climat

  • A
  • A
La France compte sur le soutien du pape sur le climat
@ REUTERS
Partagez sur :

INFO E1 - La France aimerait que le pape François vienne s’exprimer en France avant le sommet sur le climat, prévu à Paris en 2015. 

Le souverain pontife est sur tous les fronts en ce moment. Après avoir joué un rôle clé dans le rapprochement historique entre les Etats-Unis et Cuba, le pape François devrait publier dans le courant du mois de janvier 2015 une encyclique sur les dangers des changements climatiques.

Trois voyages de Nicolas Hulot au Vatican. Pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise, le pape François va adresser une lettre à tous les évêques sur les dangers climatiques… et la France n’y est pas pour rien. Ces derniers mois, Nicolas Hulot, le conseiller climat de François Hollande, s’est rendu trois fois au Vatican. Mardi dernier, il était encore dans le bureau du cardinal Parolin, le chef de la diplomatie papale, qui lui a confirmé la publication de l’encyclique climat au mois de janvier. 

L’homme garant du climat. Dans cette missive adressée aux évêques, le pape décrirait l’écosystème comme étant la création divine qui appellerait donc l’homme à sauvegarder une nature qui relèverait du sacré.

mont-saint-michel-1280x640

© François Hollande rêve d'une prise de parole du Pape au Mont Saint-Michel. (REUTERS)

La venue du Pape en France, un enjeu pour Hollande. Il faut bien comprendre que François Hollande n’a pas les moyens d’assumer un échec de la conférence climat à paris en 2015. L’Elysée a donc besoin du soutien du pape dont la voix porte dans le monde. D’ailleurs, la venue en France du souverain pontife est actée. Reste à savoir quand. Le Vatican propose deux dates : août 2015 ou août 2016…

L’Elysée fait pression de toutes ses forces pour que ce soit 2015, histoire que le Pape s’exprime en France sur le climat avant la grande conférence… L’Elysée a proposé au Vatican un déplacement clé en main, au Mont Saint-Michel, monument un temps menacé par les changements climatiques. Le rêve des autorités françaises serait une allocution solennelle du pape… devant la statue de l’archange Saint Michel.