La fonte des glaces accélère le voyage de la goélette Tara

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Partie de Lorient en juillet 2006, la goélette d'exploration polaire baptisée Tara devrait retrouver la Bretagne plus vite que prévu. La faute à la fonte des glaces qui s'est accélérée au-delà des attentes des scientifiques et qui confirme le processus de réchauffement de la planète.

La goélette Tara aurait dû sortir des glaces au printemps 2008. Ce devrait en fait être le cas dès la fin de cette année, certainement dans la première quinzaine de décembre. Une accélération du calendrier qui a pour explication la fonte des glaces qui s'accélère plus que ne l'avaient prévue les dix scientifiques embarqués à bord de Tara pour une exploration polaire depuis 420 jours.

Tara est en fait le support logistique du programme scientifique européen Damoclès qui étudie les changements climatiques dans les hautes latitudes. La goélette avait été prise dans les glaces au nord de la Sibérie le 4 septembre 2006. Or, contrairement aux pronostics des scientifiques, le bateau poussé par les vents et contrarié par l'amincissement de la banquise, a dérivé deux fois plus vite que prévu. En 14 mois, il a ainsi parcouru 2.000 km.

Dans 10 à 15 ans, "une fonte totale de la banquise en été, entre le mois de mai et le mois de septembre" est probable selon un des océanographes du programme Damoclès Jean-Claude Gascard. Au-delà de cette zone polaire, c'est tout le climat de l'Europe de l'ouest qui pourrait s'en trouver modifié, en raison de la modification générale des courants marins.