La "discrète" rentrée de Ayrault à l'Assemblée

  • A
  • A
La "discrète" rentrée de Ayrault à l'Assemblée
@ MaxPPP
Partagez sur :

AGENDA - L'ex-Premier ministre, qui a "pris un coup sur la tête", veut tout de même se consacrer "à la réussite du gouvernement".

Le retour. Comme neuf ancien membres du gouvernement, Jean-Marc Ayrault va faire son retour à l'Assemblée, mardi, où il retrouvera son ancien bureau. Et l'ancien Premier ministre qui devrait, à l'avenir, siéger à la prestigieuse commission des Affaires étrangères, aura une première journée bien remplie.

Le matin, il participera à une réunion hebdomadaire avec les députés socialistes. Le midi, pas de pause : il déjeunera avec Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, et une cinquantaine de parlementaires. L'après-midi, enfin, il fera son retour sur les bancs de l’hémicycle du Palais Bourbon, pour la séance de questions au gouvernement.

"Pas de rancœur". Du côté de l'état d'esprit, le député de Loire-Atlantique veur effectuer un retour discret. Il ne s'exprimera pas tout de suite sur l'actualité politique. Mais son retour rapide montre qu'il ne veut pas non plus se cacher. "Il a pris un coup sur la tête après son départ de Matignon", confie un de ses proches. Mais, explique encire son entourage, "il n'y a pas de rancœur et il veut mettre son expérience à la réussite du gouvernement".

Meeting dans une semaine. Pendant deux ans, Jean-Marc Ayrault a souvent parlé sans être entendu. Maintenant qu'il fait parti du club des anciens membres du gouvernement, il sait que sa parole sera très surveillée. Son premier discours de sa vie après Matignon arrivera d'ailleurs lui aussi très vite : il sera lundi prochain  à Nantes, son fief, pour un meeting consacré aux élections européennes.