La dernière campagne de Bernadette Chirac

  • A
  • A
La dernière campagne de Bernadette Chirac
@ Reuters
Partagez sur :

REPORTAGE - Après avoir hésité à se représenter, l’ancienne première dame semble déterminée.

Bernadette Chirac repart en campagne dans son fief de Corrèze. A Meyrignac-l’Eglise, 52 habitants, l'ex-First lady Bernadette Chirac a tenu un meeting devant une vingtaine de personnes dans la salle municipale. Une heure de discours informel et très détaillé sur des enjeux purement locaux : la rénovation du centre de secours ou encore l’ouverture prochaine d’un village vacances.

L’ancienne première dame de France repart au combat une dernière fois avec enthousiasme et beaucoup d’humilité, dit-elle. "Certains, ici, qui m’aiment bien je crois, m’ont dit : ‘on avait pensé que vous ne vous représenteriez pas’. J’ai hésité d’ailleurs pour un certain nombre de raisons", confie-t-elle à Europe 1.

Bernadette Chirac ne veut pas s'accorder "le droit à l’erreur" :

L’épouse de Jacques Chirac paraît donc déterminée face à son challenger socialiste François Barbazange, maire de la ville de Corrèze depuis 2008. Il dit mesurer la difficulté de la tâche: "bien sûr, j’ai bien conscience que je suis bien moins connu qu’elle. C’est évident. Mais ça n’entame pas du tout ma motivation. Je ne sais pas si c’est le dernier vestige mais j’ai bien envie de faire tomber le canton de Corrèze", ambitionne toutefois le socialiste.

A priori, le duel s’annonce serré. Il sera arbitré par une troisième candidate, l’écologiste Muriel Padovani-Lorioux.