La cote de Sarkozy bondit après les européennes

  • A
  • A
La cote de Sarkozy bondit après les européennes
Partagez sur :

La confiance accordée au président de la République progresse de 9 points, celle de François Fillon de 8 points dans le baromètre TNS-Sofres-Logica.

L’enquête pour le baromètre TNS-Sofres-Logica à paraître samedi dans le Figaro Magazine a été réalisée au lendemain des élections européennes. A la question "faites-vous tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout confiance à Nicolas Sarkozy pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement", 41% des Français ont répondu positivement. Ils n’étaient que 32% en mai, soit un bond de 9%. Nicolas Sarkozy retrouve ainsi son niveau de janvier 2009. La cote de François Fillon est, elle aussi, orientée à la hausse, à +8 points en un mois.

Autre grand gagnant : Daniel Cohn-Bendit. Non seulement le leader d’Europe écologie entre dans ce classement mais il se positionne aussi automatiquement à la troisième place avec 40% d’opinions favorables, à égalité avec le maire PS de Paris Bertrand Delanoë et avec la secrétaire d'Etat UMP Rama Yade, dont les cotes sont toutes les deux orientées à la baisse.

Côté chute : celle de la première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry est à noter avec un -7 points à 37% d’opinions favorables. La dégringolade est encore plus brutale pour le président du MoDem, François Bayrou, qui perd 11 points pour se retrouver à la quinzième place avec 27% d’opinions favorables.