La consommation de tabac est-elle en baisse ?

  • A
  • A
La consommation de tabac est-elle en baisse ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

FACT-CHECKING - Bernard Cazeneuve affirme que grâce à la hausse du prix des cigarettes, les Français fument moins. Vrai ou faux ?

LA PHRASE - Alors que le ministre du budget Bernard Cazeneuve vient d’annoncer une hausse du prix de 20 centimes par paquet de cigarettes à partir de janvier, il assure que c’est pour la bonne cause.

cazeneuve-e1default
"Nous sommes, Madame Touraine et moi, dans le même objectif qui est celui d’une augmentation régulière des prix du tabac pour faire diminuer la consommation. Et d’ailleurs, le résultat est obtenu puisque l’an dernier, c’est près de 8% de diminution de la consommation de tabac". 

>> Dans sa chronique, Laurent Guimier revient sur cette déclaration :

Moins de cigarettes. Seule une augmentation brutale et massive du prix du tabac peut entraîner une baisse de 8%. Mais en 2013, les hausses ont été modérées. Les données de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies – l’organisme qui recueille les chiffres du tabac - sont formelles : la consommation de tabac n’a pas baissé de 8% sur un an.

Mais plus de tabac à rouler. Sur les dix premiers mois de l’année, l’OFDT enregistre une baisse de 8,2% des ventes de cigarettes par rapport aux dix premiers mois de 2012. Mais Bernard Cazeneuve oublie de dire que les ventes de tabac à rouler, moins onéreux, augmentent de 3,4%. Contrairement à ce qu’il affirme, la consommation de tabac n’a pas diminué de 8% en un an.

Moins d’arrêts. De ces ventes en baisse, on ne peut pas en déduire que les Français fument moins. Les traitements anti-tabac, patchs et médicaments, s’effondrent de 6%. Les consultations en tabacologie baissent de 15%. Bernard Cazeneuve ne peut pas faire le lien entre la hausse du paquet de cigarettes et la santé publique.

Où sont passés les fumeurs ? Depuis un an, nombreux sont les Français à s’être convertis à la cigarette électronique d’après le pneumologue Bertrand Dautzenberg. Le ministre du Budget crie donc victoire un peu vite.

ALORS VRAI OU FAUX ? Si les ventes de paquets de cigarettes baissent, c’est parce que les fumeurs se convertissent peu à peu à la cigarette électronique. Cela n’a donc rien à voir avec la hausse des taxes sur le tabac.