La confiance en Hollande et Valls se stabilise autour de 20%

  • A
  • A
La confiance en Hollande et Valls se stabilise autour de 20%
@ LOIC VENANCE / POOL / AFP
Partagez sur :

Le couple exécutif ne parvient toujours pas à regagner la confiance des Français.

Les cotes de confiance de François Hollande et Manuel Valls se stabilisent en juin autour de 20% après six mois de baisse quasiment continue, selon le baromètre Harris Interactive pour le site Délits d'Opinion publié mardi.

8 Français sur 10 ne lui font pas confiance. Si François Hollande gagne un point en un mois avec 20% d'avis favorables, 80% (-1) des personnes interrogées ne lui font pas confiance pour mener une bonne politique pour la France. Manuel Valls est stable avec 22% des Français qui lui font confiance, contre 77% (-1) d'un avis contraire. La chute du couple exécutif entamée peu après les attentats de novembre semble momentanément enrayée, à un niveau très bas à dix mois du premier tour de l'élection présidentielle.

Sarkozy progresse. Alain Juppé (42%, +2) conforte sa première place au classement des personnalités politiques (hors gouvernement). Deux de ses concurrents pour la primaire de la droite et du centre, François Fillon et Nicolas Sarkozy, sont cependant en forte progression et gagnent chacun 4 points, avec respectivement 28% et 19% des personnes interrogées qui leur font confiance "pour faire des propositions qui vont dans le bon sens". Bruno Le Maire est stable à 26%. L'écart se resserre chez les seuls sympathisants des Républicains, avec 71% (-1) d'entre eux qui font confiance à Alain Juppé, 67% (+6) à François Fillon, 65% (+3) à Nicolas Sarkozy et 53% (-6) à Bruno Le Maire.

Le Drian et Cazeneuve s'en sortent bien. François Bayrou avec 35% d'avis favorables (-1) et Anne Hidalgo 30% (+2) complètent le podium des personnalités. Côté gouvernement, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, reste celui en qui les Français ont le plus confiance, avec 45% (-1) d'avis favorables, devant Bernard Cazeneuve (42%, +2) et Emmanuel Macron, qui perd 4 points à 37%.

Enquête réalisée en ligne du 21 au 23 juin auprès de 998 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.