Attentats de Paris : la cérémonie d’hommage aux victimes se voudra "très sobre"

  • A
  • A
Attentats de Paris : la cérémonie d’hommage aux victimes se voudra "très sobre"
François Hollande sera le seul orateur, aux Invalides, lors de la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

François Hollande présidera vendredi matin aux Invalides un hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre. Il prendra seul la parole, devant plusieurs centaines d’invités. 

Les contours de la grande cérémonie d’hommage national se dessinent. L’événement, en mémoire des 130 morts et 352 blessés des attentats du 13 novembre à Paris, se tiendra le vendredi 27 novembre aux Invalides. Il débutera à 10h30 et sera présidé par François Hollande.

"Le cadre le plus solennel, le plus républicain". "Le président de la République et le Premier ministre ont souhaité que cet hommage soit rendu dans la gravité et la solennité, mais aussi la beauté de ce lieu", a précisé mardi dans l'entourage du chef de l'Etat. "La cour d'honneur des Invalides a été choisie car elle est le cadre le plus solennel, le plus républicain qui puisse être choisi."

Hollande seul orateur. François Hollande, selon son entourage, doit encore arrêter le déroulement précis de cet hommage avec Manuel Valls. Selon Europe 1, les gardes nationaux porteront le portrait de chacune des victimes. Une certitude aussi : François Hollande sera le seul et unique orateur de cette cérémonie, qu'il a souhaitée "très sobre". Retransmis par plusieurs chaînes de télévision, l’hommage national devrait durer près d'une heure.

Cérémonie d'hommage aux victimes, les médias se mobilisent :


Cérémonie d'hommage aux victimes : les médias...par Europe1fr

Les familles des 130 tués et de nombreux blessés conviés. Quant à la liste des invités, elle pourrait dépasser le millier de noms. "Ont été conviés les familles des 130 personnes tuées ainsi que de nombreux blessés des attentats", a précisé l’Elysée. Par ailleurs, "l'ensemble des autorités de l'Etat prévues par le protocole de la République, le corps diplomatique et l'ensemble des dirigeants des partis politiques", sont aussi invités. Marine Le Pen a d’ores et déjà fait savoir qu’elle serait présente aux Invalides. De nombreuses autres personnalités politiques, dont Nicolas Sarkozy, participeront à ce moment forcément chargé d’émotion.

>>> Europe 1 proposera vendredi matin à partir de 10 heures une émission spéciale consacrée à la cérémonie d’hommage national aux victimes.