L'UMP l'emporte sur le fil à Villeneuve-sur-Lot

  • A
  • A
L'UMP l'emporte sur le fil à Villeneuve-sur-Lot
Jean-Louis Costes, à droite, serre la main du candidat frontiste, Etienne Bousquet-Cassagne.@ Reuters
Partagez sur :

 Jean-Louis Costes s’impose avec 53,76% des voix contre 46,24% pour le candidat du FN.

L’INFO. L’UMP peut pousser un gros ouf de soulagement. Alors que le Parti socialiste avait appelé à voter pour Jean-Louis Costes afin de faire barrage au candidat du Front national, les résultats de cette élection législative partielle dans le Lot-et-Garonne, qui s'est tenue dimanche, confirment la montée en puissance du FN. Jean-Louis Costes ne s’est en effet imposé qu’avec 53,76% des voix, contre 46,24% pour son rival frontiste, Etienne Bousquet-Cassagne.

Les réactions. Jean-Louis Costes, nouveau député UMP, s’est exprimé en priorité devant ses soutiens, à sa permanence, avant même l’officialisation des résultats. "Nous avons gagné. C’est une très belle victoire, celle d’une équipe", a-t-il lancé sous les applaudissements. Jean-François Copé a quant à lui évoqué "une étape" pour restaurer la "crédibilité de l'UMP", quand François Fillon y voit "un avertissement pour l'opposition".

Les députés, de l’UMP ou de l’UDI, se félicitent eux aussi de cette victoire de Jean-Louis Costes, qui va donc les rejoindre au Palais Bourbon.





Du côté du Parti socialiste, on a "pris acte" de la victoire du candidat de l'UMP, et on apporte aussi vite un bémol. "Je souhaite qu'il n'oublie pas que cette élection n'est due qu'à la détermination de nombreux électeurs qui se sont mobilisés pour faire avant tout barrage au Front National", a réagi Patrick Cassany, maire de Villeneuve-sur-Lot. François Hollande a lui aussi tenu à réagir à cette élection. "Nous aurons à tirer toutes les leçons de ce scrutin, et du premier tour et du second tour", a déclaré le chef de l'Etat depuis Amman, en Jordanie.

"Une défaite qui a un goût de victoire". Étienne Bousquet-Cassagne, ému au moment de commenter sa défaite, se veut malgré tout satisfait. "Je remercie les électeurs qui ont permis au FN d’enregistrer une formidable progression. Seul contre tous, le FN renouvelle l’exploit réalisé dans l’Oise. Les résultats prouvent que le front républicain est mort. Notre victoire idéologique va entraîner, à court terme, un basculement électoral", a-t-il estimé au micro d’i>Télé.

Gilbert Collard, député du Rassemblement Bleu marine, a tenu un discours similaire, sur i

L'intégralité des résultats :

   Les résultats definitifs de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot 2013