L'"ouragan" Le Pen dans la presse italienne

  • Copié
avec AFP , modifié à

"Hollande devant, ouragan Le Pen", titre lundi le quotidien italien de gauche La Repubblica qui estime que Sarkozy a été "giflé dans la course à l'Elysée", après le premier tour de la présidentielle française marqué par un score sans précédent de la droite nationaliste.

"Le résultat du premier tour de la présidentielle annonce une finale tendue, plus âpre que prévue. Les deux candidats qui restent pour la finale, François Hollande et Nicolas Sarkozy, devront se disputer le suffrage de la colère, celui obtenu par le Front National, le parti xénophobe", écrit le quotidien dans son éditorial.

"Hollande en tête, Sarkozy espère encore", écrit le principal quotidien de la péninsule, le Corriere della Sera, pour qui "théoriquement, l'écart n'est pas irrécupérable dans les deux semaines à venir", avant le second tour de la présidentielle.

Evoquant le caractère de combattant "jamais résigné" du président sortant Sarkozy, le journal souligne que "c'est l'arithmétique des rapports de forces à rendre vraisemblable le déclin de sa saison controversée, pleine d'erreurs, d'espoirs déçus et de résultats assombris par la crise".

>> RESULTATS - Découvrez les scores dans votre commune