L'IMAGE - Les bonnets rouges ont leur drapeau

  • A
  • A
L'IMAGE - Les bonnets rouges ont leur drapeau
Les bonnets rouges ont leur drapeau.@ MaxPPP
Partagez sur :

Le désormais célèbre mouvement des agriculteurs bretons va présenter son étendard officiel samedi.

Les bonnets rouges n'ont pas éteint leur colère et ils entendent bien le montrer. Pour ajouter à la visibilité que leur confère leur célèbre couvre-chef, le mouvement va présenter samedi, lors de ses états généraux, son étendard officiel : un drapeau, rouge bien sûr, flanqué d'une croix de Saint-André.



Bonnets rouges. Le mouvement a son drapeaupar Letelegramme

"Le drapeau est ainsi composé d'une croix de Saint-André qui rappelle celle des Ecossais, symbole de leur victoire sur les Angles. Cette croix sur fond rouge est aussi un symbole de danger, celui qui menace la Bretagne dans son économie et ses emplois. Au centre, il y a un rond rouge qui symbolise le bonnet. La couleur rouge renvoit aussi au monde du travail", décrypte pour le Télégramme Mikael Bodlore, spécialiste de l'étude des drapeaux et pavillon, membre des bonnets rouges et co-concepteur du drapeau. 

"Il y a aussi les mouchetures d'hermine en forme de rose des vents qui indiquent que le mouvement concerne la Bretagne entière à cinq départements. Les hermines rappellent aussi qu'il s'agit d'un drapeau breton contre toute récupération du mouvement", poursuit-il encore.

sur le même sujet, sujet,

PORTRAIT - Troadec, un politique comme les autres ?

DÉCRYPTAGE - Les bonnets rouges, c'est quoi ?