L'image émouvante d'un Chirac très affaibli

  • A
  • A
L'image émouvante d'un Chirac très affaibli
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO - L’ancien président était aux côtés de l’actuel pour la remise du prix de la Fondation Chirac.

L’INFO. L’image est émouvante. Très discret depuis de nombreux mois en raison de problèmes de santé, Jacques Chirac a assisté, jeudi aux côtés de François Hollande, à la remise du prix de sa Fondation pour la prévention des conflits. Et c’est un ancien président très affaibli, appuyé sur une canne, un sourire figé accroché aux lèvres, le regard parfois un peu perdu et une main appuyée sur l'épaule du président, qui est monté à la tribune pour la photo.



Le docteur Mukwege  honoré. Très applaudi par la salle, debout quand elle l’a vu arriver, Jacques Chirac, accompagné de son épouse Bernadette, s’est installé au premier rang, juste à côté de François Hollande, qu’il apprécie tout particulièrement, implantation corrézienne oblige. Puis les deux hommes ont honoré le docteur Mukwege, 58 ans, qui, au péril de sa vie, prend en charge gratuitement, chaque année, plus de 3.500 victimes de violences sexuelles, dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu où le viol est devenu une arme de guerre.

Quand Chirac soutenait Hollande. Les retrouvailles entre les deux présidents ne sont pas anodines. En pleine campagne présidentielle, Jacques Chirac avait en effet assuré qu'il voterait pour... François Hollande, provoquant le courroux de Nicolas Sarkozy, que Bernadette Chirac avait dû rassurer. "Moi, je vote Hollande!", avait lancé l'ancien président devant les journalistes, expliquant sa sympathie pour le président du conseil général de Corrèze. La scène avait marqué les esprits. Presque autant que celle du jour.