L’exécutif a (enfin) réduit son train de vie

  • A
  • A
L’exécutif a (enfin) réduit son train de vie
René Dosière estime que les mesures d'économie de fonctionnement de l'Elysée et de Matignon permettront d'économiser 7,5 millions d'euros à l'Etat chaque année.@ MAXPPP
Partagez sur :

Les économies décidées par le gouvernement portent enfin leurs fruits, selon René Dosière.

La phrase. "On n’est plus dans le symbole". René Dosière, spécialiste depuis plusieurs années des finances publiques et de leur gaspillage, adresse lundi dans Le Point un satisfecit à l’exécutif en la matière. Selon le député apparenté PS de l’Aisne, les annonces faites par le gouvernement et l’Elysée en matière d’économie de fonctionnement ont désormais porté leurs fruits.

Des débuts difficiles. "Il y a trop de ministres", pestait pourtant René Dosière à l’annonce de la composition du gouvernement Ayrault, riche de 38 ministres et ministres délégués. Soit cinq de plus que dans l’équipe précédente, dirigée par François Fillon. Conséquence : le nombre de conseillers dans les cabinets ministériels augmentent, de 499 à 514. Pas franchement économe, donc. Idem à l’Elysée, où le député de l’Aisne plaidait pour une baisse des effectifs de 900 à 600 personnes.

hpoto gouvernement ayrault 1 REUTERS 930620

© REUTERS

Des ministres et des conseillers moins bien payés. Mais depuis, la baisse de 30% du traitement des ministres, du Premier ministre et du président de la République, promesse de campagne de François Hollande, est entrée en vigueur. En outre, des efforts en termes de train de vie, et déplacement notamment ont été réclamés, et obtenus par Matignon et le Palais présidentiel. Enfin, rappelle Le Point, la rémunération des conseillers est désormais soumise à une triple règle : pas d’augmentation supérieure à 15%, pas de salaires supérieurs à celui de Jean-Marc Ayrault (12.696 nets) et pas de baisse du pouvoir d’achat du conseiller.

7,5 millions économisés par an. Au total, selon le calcul de René Dosière, cette nouvelle donne devrait permettre à l’exécutif d’économiser en tout 7,5 millions d’euros par an. A titre d’exemple, la rémunération des contractuels, 41% des effectifs, dans les cabinets ministériels est passée de 18,29 millions d’euros en 2011 à 17,86 millions en 2012, année où les mesures d’économie ne sont entrées en vigueur qu’en juin. Par ailleurs, toujours selon René Dosière, le montant des primes a baissé en moyenne de 8%.

L’Intérieur paye mieux que la Famille. Enfin, le député de l’Aisne a délivré les noms des ministères où il fait bon être conseiller. En moyenne, un conseiller du ministère de l’Intérieur touchera ainsi 10.193 euros brut mensuels, juste devant son alter ego au Redressement productif (10.176 euros). En revanche, un collaborateur du ministère de la Famille touchera "seulement" 5.050 bruts mensuels.