L’ELYSEE 2012 : LE 18 H’ - Cécilia croit en Nicolas

  • A
  • A
L’ELYSEE 2012 : LE 18 H’ - Cécilia croit en Nicolas
Cécilia Attias, Benoît Hamon et Débé Abeillaud@ CAPTURE D'ECRAN DE LCI
Partagez sur :

Le retour de l’ex-Première Dame, The Artist à toutes les sauces: voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L’ONT FAIT

#  Le fait du jour : The Artist à toutes les sauces

Le succès du film The Artist a éclipsé, lundi matin, toute autre actu. Certains politiques se sont donc sentis obligés de filer la métaphore. Benoît Hamon, porte-parole du PS, a ainsi attribué "l'Oscar du meilleur second rôle dans une série B" à Nathalie Kosciusko-Morizet pour sa phrase sur les "cadeaux aux riches" qui ont été "faits par la gauche".

# Le come-back du jour : Cécilia est de retour

Cinq ans ou presque qu’on ne l’avait vue dans une émission de télévision française. Cécilia Attias, l'ex-épouse de Nicolas Sarkozy, s’est exprimée, lundi, sur LCI. Une semaine après l’entrée en campagne de son ex-mari, elle s’est dit certaine de ses capacités à remporter le scrutin en mai prochain. "Bien sûr. C'est évident", a dit celle qui - on s'en souvient - n’avait pas voté en 2007.

# Le chiffre du jour :  400.000

Lundi matin, Nicolas Sarkozy a affirmé sur RTL que, depuis dix ans, le nombre d'élèves dans l'Education nationale avait diminué de 400.000 têtes. Mais ce chiffre est bien loin de refléter la réalité, révèle LeJDD.fr . Après avoir épluché les documents de l'Insee et du ministère de l'Education, le site chiffre - plutôt à 149.000 - cette baisse du nombre d'élèves, bien loin des 400.000 évoqués par Nicolas Sarkozy.

ILS L’ONT DIT

# Le tweet du jour : @valtrier voit rouge

Colère de la journaliste Valérie Trierweiler sur son compte Twitter. Sur RTL, lundi matin, interrogé sur ses amitiés au sein du CAC 40, Nicolas Sarkozy avait visé, sans la citer, la compagne de Hollande lâchant :  "Est-ce moi qui travaille dans le groupe de Vincent Bolloré? Personne n'a d'émission dans le groupe Bolloré?". Voici la réponse de l'intéressée :

@NicolasSarkozy ne sait pas ce qu'est le journalisme indépendant. Fière d'animer cette belle émission culturelle "itinéraires" sur #Direct8. Feb 27 via Twitter for iPhoneFavoriteRetweetReply

# La personnalité du jour : Dédé l’Abeillaud

Candidat de la cause apicole à l'élection présidentielle, le Finistérien David Derrien, alias Dédé l'Abeillaud, a dit lundi qu'il croyait possible de réunir les 500 promesses de parrainage nécessaires à sa candidature. "Et pourquoi pas? Nous en sommes à près de 350. Mais depuis les récentes défections (Boutin, Nihous, Morin...), nous recevons de nombreuses sollicitations d'élus", a-t-il assuré, déguisé en abeille, à Mûrs-Erigné, près d'Angers.

dede930

# La phrase du jour : j’ai de la "commisération" pour elle

Qui a dit : "Que voulez-vous répondre à ça, sinon par la commisération ou bien un peu d'énervement ?" Réponse : Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, au sujet de Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande, après qu'elle a qualifié le président-candidat de "produit de contrebande". Rappelons que la "commisération" signifie "partager la misère mentale d'autrui".