L'Assemblée adopte le budget rectificatif 2013

  • A
  • A
L'Assemblée adopte le budget rectificatif 2013
@ MaxPPP
Partagez sur :

Les députés ont du trouver des économies pour compenser des recettes moins importantes qu'espérées.

L'Assemblée nationale a adopté mardi, en première lecture, le budget rectificatif 2013, qui consiste à mettre à jour le budget prévu un an avant. Le Budget 2013 avait en effet été voté à l'automne 2012 mais des dépenses, et parfois des recettes, imprévues s'y sont ajouté. Les députés ont donc voté un budget rectificatif qui doit permettre de finir l'année à l'équilibre.

Ce budget rectificatif 2013 débloque ainsi des crédits et en gèle d'autres pour finir l'année, réforme l'assurance-vie et solde l'ardoise du Crédit lyonnais. Le texte a été voté par 305 voix pour (socialistes, radicaux de gauche et écologistes), 229 contre (UMP, UDI et Front de gauche) et trois abstentions.

Sur le thème, "trop d'impôt tue l'impôt", UMP et UDI ont souligné à l'envi lors du débat que les recettes fiscales étaient inférieures de 11 milliards à ce que prévoyait le budget initial de cette année. Ce décalage est attribué à une croissance économique plus faible qu'attendu par les socialistes, qui ont souligné en revanche que le déficit des finances publiques avait reculé de 0,7 point en un an, à 4,1% du PIB.

&&&, à lire aussi

FACTUEL - L’Etat devait trouver 3 milliards d’économies

ZOOM - Budget 2014 : quels ministères paient le prix fort ?

PRATIQUE - Ce que le Budget 2014 va changer pour vous