L'assassinat d'Agnès : savoir se taire

  • A
  • A
L'assassinat d'Agnès : savoir se taire
@ DR
Partagez sur :

LE + D'OLIVIER DUHAMEL - Un assassinat horrible, tout le monde en convient. Fallait-il pour autant que tant de politiques s'en emparent ? 

Mercredi 23 novembre

Un assassinat horrible, tout le monde en convient. Fallait-il pour autant que tant de politiques s'en emparent ? Marine Le Pen fut la plus vile, en remettant la peine de mort sur le tapis. Comme si cela pouvait changer quoi que ce soit à ce types de crimes atroces. Sans donner dans une telle récupération, nombre de politiques sont montés au créneau pour proposer des mesures afin que cela ne puisse pas se reproduire.

 Si seulement c'était vrai. Qui peut croire cependant que les mesures envisagées changeraient quoi que ce soit ? Le "secret partagé" ? Si l'assassin n'avait pas été admis dans ce lycée, cela l'aurait-il empêché de violer et tuer une autre personne ? Enfermer tous les mineurs violeurs ? Plus de 99% des viols ne sont pas suivis de meurtre. 

A chaque fait divers dramatique, on nous annonce une réforme du Code pénal. Et jamais les lois adoptées ne sont évaluées pour voir si elles ont été d'une quelconque utilité. Face des crimes aussi terribles, et heureusement rarissimes, personne ne peut affirmer avoir une solution. Au lieu de prétendre pouvoir agir, mieux vaudrait se taire.