"L’allocution présidentielle" d’Aubry

  • A
  • A
"L’allocution présidentielle" d’Aubry
Aubry aux Français : "je nous souhaite d'être rassemblés autour des valeurs de la République"@ CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION
Partagez sur :

VIDEO - A l'occasion du 14 juillet, la candidate a décidé de s'adresser directement aux Français.

"C'est aujourd'hui la fête de tous les Français, notre fête nationale. Je nous souhaite d'être rassemblés autour des valeurs de la République". Cet appel à embrasser "les valeurs de la République", posté sur le web jeudi dans la nuit, pourrait être le texte de l’allocution présidentielle du 14 juillet. Il est en réalité signé de la main de Martine Aubry, court-circuitant ainsi Nicolas Sarkozy sur son propre terrain.

Sa vidéo "Déclaration du 14 juillet"

La candidate à l’investiture PS, en congé de son poste de première secrétaire, a accompagné ce message envoyé par mail d’une vidéo, diffusée sur son site internet et tournée dans le décor très "bucolique" des allées du Musée du Montparnasse.

Martine Aubry y souhaite que ce 14 juillet soit "une promesse d'égalité, de liberté, de fraternité, de laïcité. Une société où les privilèges de la naissance ne font pas le destin d'une vie. Une société où quelques-uns ne décident pas pour tous", assure-t-elle debout avant de dérouler son programme.

La "Déclaration du 14 juillet" de Martine Aubry :

http://www.dailymotion.com/video/k3i9scxG0xjtrt2gfGX#from=embediframe

"Liberté, égalité, fraternité", version Aubry

Son programme s’organise autour de la "liberté", de la "liberté d'expression avec une presse libre" à celle "d'entreprendre pour redresser notre économie" et "d'opinion pour les citoyens". Puis vient ensuite pour Martine Aubry, l’exigence "d’égalité" qui passe notamment par l'école où il faut donner "à chacun sa chance et à tous l'excellence", par l'"accès à la santé" "partout garanti", par l'"égalité femmes-hommes".

La maire de Lille prône aussi "la fraternité, pour une société apaisée, pour vivre ensemble quels que soient notre âge, notre couleur de peau, notre origine sociale ou nos choix de vie". "L'attention à nos aînés, le temps pour la famille et l'engagement, la solidarité entre les territoires, la culture pour penser par soi-même et avec les autres - voilà ce que je veux pour notre pays", insiste la candidate.

Défense et étranger, domaine réservé des présidents

14 juillet oblige, Martine Aubry rend également hommage, dans son message, aux forces françaises engagées à l’étranger. Elle souligne ainsi le courage de "nos soldats engagés dans le monde qui défendent les valeurs de la France".

Enfin l'élue de Lille conclut : "en ce 14 juillet 2011, le changement est proche", "la promesse républicaine peut de nouveau être tenue", ajoute-t-elle.