L’AFP refoulée par les Identitaires

  • A
  • A
L’AFP refoulée par les Identitaires
Le député européen italien de la Ligue du Nord, Mario Borghezio a fait sensation.@ MAXPPP
Partagez sur :

Mécontent des propos rapportés, le mouvement d’extrême-droite a refusé l'entrée à un journaliste.

Tout le monde n’était donc pas la bienvenue à l’anniversaire du Bloc identitaire. Le mouvement d’extrême-droite fêtait en effet ses dix ans, samedi et dimanche, à l’occasion de sa convention à Orange (Vaucluse). Et parce qu’ils estimaient qu’un journaliste de l’AFP n’avait pas correctement relaté leurs débats, ce dernier s’est vu refuser dimanche matin l'accès à l'événement.

"Cette mesure est inacceptable et nous espérons que l'AFP pourra couvrir normalement la fin de cette manifestation", a aussitôt réagi le directeur de l'information de l'AFP, Philippe Massonnet. Les Identitaires reprochent à l’agence d’avoir accordé trop d’importance, dans son traitement de l’information, au discours du député européen italien de la Ligue du Nord, Mario Borghezio, qui s’est notamment fait remarquer en lançant : "vive les Blancs de l'Europe, vive notre identité, notre ethnie, notre race". Sous les applaudissements nourris de la salle.

Un journaliste du Monde solidaire

"Il y avait beaucoup d'autres intervenants dont vous n'avez pas parlé", a lancé à l'AFP Louise Demory, une porte-parole de Génération identitaire, le mouvement de jeunesse associé au Bloc, parlant de "couverture déséquilibrée". L’AFP a pourtant également relaté les discours de l'ancien député de l'UMP Christian Vanneste, ou du président du Bloc identitaire, Fabrice Robert. Les ambitions aux municipales de 2014 du Bloc, qui envisage de s’allier avec le FN pour l’occasion, ont également fait l’objet d’une dépêche spécifique.

>> A LIRE AUSSI : "Génération identitaire" bientôt dissous ?

 Par solidarité, Abel Mestre, le journaliste du quotidien Le Monde qui couvre l’extrême-droite et était donc présent à la convention du Bloc identitaire, a décidé de se retirer, ce qu’il a publiquement annoncé sur son compte Twitter :

Sans-titre-3