L'actualité politique s'anime avec les universités d'été

  • A
  • A
L'actualité politique s'anime avec les universités d'été
Partagez sur :

Le parti socialiste présentera mercredi lors d'une conférence de presse sa traditionnelle université d'été de la Rochelle.

Après deux semaines de torpeur estivale, l'actualité politique reprend quelques couleurs avec les universités d'été d'Europe Ecologie et du NPA et la préparation de celles du PS, qui ont tous dans leur viseur les élections régionales dans sept mois.

Le parti socialiste présentera mercredi lors d'une conférence de presse sa traditionnelle université d'été de la Rochelle, qui aura lieu du 28 au 30 août, et dont Martine Aubry entend faire un temps fort de rassemblement de ses troupes. Juste avant la trêve estivale, les esprits s'étaient une fois de plus échauffés avec la prise de bec entre la Première secrétaire et Manuel Valls.

Le PS comptait sur les vacances pour calmer l'ambiance dans l'attente de son grand rendez-vous d'août. Mais en organisant la rentrée de son courant politique "l'espoir à gauche" à Marseille vendredi et samedi, l'eurodéputéVincent Peillon risque à nouveau de nourrir l'image d'une gauche qui a du mal à faire son unité et à parler d'une seule voix, alors que l'UMP vient d'élargir son influence en s'alliant avec Philippe de Villiers et les chasseurs de CPNT.

Dopé par son succès aux européennes, Daniel Cohn-Bendit animera les premières journées d'été d'Europe-Ecologie à Nîmes de jeudi à samedi.

Le prochain scrutin électoral sera certainement l'un des sujets des premières universités d'été du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot qui démarrent dimanche 23 août pour trois jours à Port-Leucate (Pyrénées-Orientales).