Karachi : Balladur s'explique à nouveau

  • Copié
avec AFP

L'ancien Premier ministre Edouard Balladur a écrit le 9 novembre au juge Renaud Van Ryumbeke, qui enquête sur le volet financier de l'affaire Karachi, pour détailler, factures à l'appui, les conditions d'achat en 1996 d'une maison près de Deauville, a-t-on dit mardi dans son entourage.

Edouard Balladur a "détaillé les conditions d'achat de cette maison et fourni également toutes les factures et documents y ayant trait", a-t-on déclaré, confirmant une information du site internet de Paris Match.

Le juge Van Ryumbeke cherche à savoir si des commissions versées en marge de contrats d'armement conclus en 1994 avec le Pakistan (sous-marins Agosta) et l'Arabie saoudite (frégates Sawari II), ont donné lieu à des rétrocommissions qui auraient financé illégalement la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 et si ce dernier s'est enrichi personnellement.

A plusieurs reprises, l'ex-Premier ministre (1993-1995) a affirmé que sa campagne de 1995 avait été "financée dans le respect de la législation en vigueur". Selon une source proche de l'enquête, des enquêteurs s'intéressaient depuis quelques semaines aux conditions d'acquisition en 1996 d'une maison près de Deauville et à la revente d'une autre dans cette ville.