JV Placé : "Halte au feu !" (E1)

  • Copié
, modifié à

Le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé a appelé mardi matin sur Europe 1 à une trêve entre Europe Ecologie et le Parti socialiste.  "Les Français attendent de la dignité, de l'éthique, de la sobriété dans le débat. C'est ce à quoi j'appelle Eva Joly, François Hollande et même Jean-Luc Mélenchon. Il faut s'arrêter. Halte au feu à gauche, passons à autre chose !", a-t-il lancé. "Je ne suis ni dans la menace, ni dans le conseil", a assuré ce proche de Cécile Duflot.

Celui qui a été l'un des négociateurs de l'accord avec le PS a assuré qu'il serait appliqué quoi qu'il arrive, mais avec mesure. "Cet accord est là, il vaut ce qu'il vaut.  Il est authentifié par le bureau national, il va s'appliquer. Mais ce n'est ni la Bible ni le Livre rouge. Il a vocation à évoluer, notamment lorsque les parlementaires de gauche et écologistes seront majoritaires", a-t-il déclaré. "François Hollande et Eva Joly sont mécaniquement engagés par cet accord", a rappelé Jean-Vincent Placé.

"Je suis pour une discussion. A la fois je ne suis pas pour que les parlementaires de gauche et écologistes soient 'le petit doigt sur la couture du pantalon' à attendre ce que dit l'Elysée et de la même manière je ne suis pas pour le retour à la IVème République et pour que le président de la République soit assujetti à une majorité qui lui dit quoi faire", a indiqué le sénateur EELV.