Juppé : Sarkozy "a raison de faire entendre sa voix"

  • A
  • A
Juppé : Sarkozy "a raison de faire entendre sa voix"
Partagez sur :

Le coprésident de la commission sur l'emprunt national a défendu la position du président de la République sur le G20 et les bonus.

Nicolas Sarkozy menace de quitter leG20 en cas d’échec sur les bonus? "Il a raison de faire entendre sa voix", affirme Alain Juppé. "Depuis le premier G20, il ne s’est pas passé grand-chose". Mais l’ancien premier ministre a expliqué sur Europe 1 mercredi qu’il n’imaginait pas voir l’hôte de l’Elysée claquer la porte du sommet : "c’est un peu un effet d’annonce".

Que pense Alain Juppé de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne qui devrait être réélu mercredi ? "C’est un homme de qualité […] qui a beaucoup d’atouts dans son jeu." Le maire de Bordeaux estime que l’ancien premier ministre portugais "aurait peut-être pu être plus actif pendant la crise". Mais il lui trouve une excuse : pendant la présidence de l’Union européenne de Nicolas Sarkozy, "on peut comprendre que José Manuel Barroso ait eu un peu de mal à trouver son espace".

A quoi ressemblera le grand emprunt ? Le coprésident avec Michel Rocard de la commission sur l'emprunt national assure qu’il "sera grand par son montant" sans pour autant avancer de chiffre.

Comment faire accepter le grand emprunt aux Français ? Alain Juppé pense qu’il faut qu’ils y croient, "démontrer que ce n’est pas un emprunt comme les autres". Il préconise des investissements dans la recherche et dans le développent durable. Et explique qu’il a auditionné l’économiste Jean Tirol qui "a su lever des fonds privés pour une fondation universitaire". Il rappelle que le rapport sera présenté en novembre.

Que pense-t-il du rapport de Joseph Stiglitz sur les statistiques ? Il est "passionnant, on sait bien que le PIB ne mesure pas réellement les progrès dans notre société". Reste maintenant à le faire accepter à la communauté internationale. Et dans ce sens Alain Juppé pense que l’Union européenne a un rôle important à jouer.

Retrouvez l'intégralité de l'interview :