Juppé promet aux policiers une loi "sécurité et justice"

Alain Juppé
Alain Juppé témoigne de son "admiration" et de sa "reconnaissance" envers les forces de police. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le candidat à la primaire de la droite s'engage sur "un renforcement des moyens", avançant notamment la création de 10.000 postes de policiers et de gendarmes.

Alain Juppé a écrit mardi aux policiers leur promettant "une loi de programmation pour la sécurité et la justice" en début de mandat s'il est élu président, selon une lettre ouverte dont l'AFP a eu copie. Se disant "horrifié" par "la tentative d'assassinat ignoble" au cocktail molotov visant quatre policiers dont deux gravement brûlés à Viry-Châtillon il y a un mois, "un acte qui porte atteinte à l'autorité de l'Etat", le candidat à la primaire de la droite a pris la plume pour faire part de son "admiration" et de sa "reconnaissance" envers cette profession.

"Le renforcement de vos moyens et, plus largement, de toute la chaîne pénale, prendra la forme d'une loi de programmation pour la sécurité et la justice dont je proposerai l'adoption en début de mandat", a-t-il annoncé. Il propose ainsi de "clarifier" le cadre de la légitime défense pour les policiers "à l'exemple de ce qui existe pour les gendarmes".

Construction de 10.000 places de prison. Alain Juppé promet aussi d'augmenter de 10.000 le nombre de policiers et de gendarmes, un chiffre qu'il a revu à la hausse dernièrement puisqu'il évoquait une hausse de 5.000 auparavant. "Vos moyens d'action seront également modernisés, ce qui permettra des gains d'efficacité", a-t-il encore assuré.  Il confirme également qu'il est favorable au retour des peines planchers, à "l'abaissement du seuil au-delà duquel les peines de prison ne peuvent être aménagées" ainsi que "la suppression des réductions automatiques de peines" et prévoit de construire 10.000 places de prison sur le quinquennat s'il était élu président, avec la mise en place, comme il le prône depuis plusieurs mois, d'une police pénitentiaire.

Le maire de Bordeaux a prévu mardi de se rendre à Viry-Chatillon et à Juvisy-sur-Orge, en compagnie de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse qui a annoncé son ralliement la semaine dernière. Après les premières manifestations de policiers consécutives à l'agression de Viry-Chatillon, Alain Juppé avait dit "comprendre parfaitement l'état d'esprit de nos policiers aujourd'hui". Une manifestation de policiers est prévu mardi à Viry-Chatillon.