Juppé jugé plus sympathique que Sarkozy

© Reuters
  • Copié
avec AFP
SONDAGE - Alain Juppé est jugé moins clivant et plus honnête par les sondés. Mais Nicolas Sarkozy le surclasse auprès des sympathisants UMP.

Alain Juppé semble creuser l'écart dans les sondages avec Nicolas Sarkozy... En tout cas auprès de l'ensemble des Français. L'ancien Premier ministre, candidat à la primaire à droite en vue de la présidentielle 2017, est considéré par les Français comme beaucoup plus sympathique et moins clivant que son rival Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop publiée dans Sud-Ouest Dimanche.

Juppé jugé moins clivant et plus honnête. Le maire de Bordeaux est jugé "sympathique" par 59% des Français, soit 20 points de plus que le score obtenu par Nicolas Sarkozy en réponse à la même question dans un sondage similaire mi-septembre, rappelle Ifop. La personnalité d'Alain Juppé est aussi perçue comme beaucoup moins clivante: ainsi 30% des sondés disent qu'il les "inquiète", et 23% qu'il les "met en colère". Pour Nicolas Sarkozy, ces chiffres étaient respectivement 51% et 50%. Quant à l'image d'honnêteté, 48% des sondés estiment que l'expression "il est honnête" s'applique "bien" à Alain Juppé (contre 29% pour Nicolas Sarkozy le mois dernier).

L'avance d'Alain Juppé, selon le sondeur, est aussi palpable dans des domaines où l'ancien président pourrait "structurellement être mieux placé": ainsi pour 57% des personnes interrogées, Alain Juppé a "l'étoffe d'un président" (5 points de plus que M. Sarkozy), et 50% estiment qu'"il veut vraiment changer les choses" (+5 également par rapport à l'ancien président).

À droite, Sarkozy est devant. En revanche, Nicolas Sarkozy surclasse toujours Alain Juppé en terme d'image auprès des sympathisants de droite, et surtout auprès de ceux de l'UMP: que ce soit sur "l'étoffe d'un président" (20 points de plus qu'Alain Juppé auprès des sympathisants UMP), la volonté de "vraiment changer les choses" (+19%) et sa compréhension "des problèmes des gens comme nous" (+17%). Alain Juppé va donc devoir mettre les bouchées doubles s'il souhaite passer le cap des primaires. Car ce sera bien au sympathisants de droite de désigner le candidat UMP à la présidentielle.  

>> Le sondage a été réalisé du 14 au 16 octobre par questionnaire en ligne, auprès d'un échantillon de 985 personnes représentatif de la population de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.