Juppé (encore) personnalité politique préférée des Français

  • A
  • A
Juppé (encore) personnalité politique préférée des Français
@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

Un baromètre place le maire de Bordeaux devant Nicolas Sarkozy dans le cœur des Français. Une nouvelle fois.

Les sondages se suivent et se ressemblent pour Alain Juppé. Offensif en cette rentrée, avec un livre ou un passage au 20 heures de TF1, et en attendant un documentaire qui sera prochainement à sa campagne des primaires, le maire de Bordeaux peut constater avec satisfaction que sa popularité ne s'effrite pas, bien au contraire.

Ségolène Royal, première personnalité de gauche. Dans un sondage de l'institut YouGov pour le Huffington Post et iTELE diffusé jeudi, l'ancien Premier ministre arrive en effet en tête du classement des personnalités politiques. Quelque 24% des sondés ont une opinion positive d'Alain Juppé, suivi de Marine Le Pen (24%, +2), de Nicolas Sarkozy (21%, -3), de Jean-Louis Borloo (21%, -3) et de François Bayrou (21%, +1). La première personnalité de gauche n'arrive qu'en sixième position. Il s'agir de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal (19%, +1). Fin aout, le baromètre Odoxa pour la presse quotidienne régionale plaçait déjà Alain Juppé loin devant son rival Nicolas Sarkozy.

Hollande et Valls à la baisse. Et l'exécutif dans tout ça ? A la question "Quel jugement portez-vous sur l'action de François Hollande comme président de la République?", 19% des sondés (en baisse d'un point) ont une opinion favorable contre 72% (-1) défavorable. A la même question concernant le Premier ministre, 28% (-1) des sondés ont une opinion favorable contre 63% (-1) défavorable. 9% (+2) "ne savent pas.