Juppé : après l'"échec", il faut revoir "la ligne politique" des Républicains

Alain Juppé juge nécessaire de revoir la "ligne politique" des Républicains, partiellement responsable selon lui de l'échec de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle.
Alain Juppé juge nécessaire de revoir la "ligne politique" des Républicains, partiellement responsable selon lui de l'échec de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle. © ERIC GAILLARD / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le maire de Bordeaux met en cause la personnalité de Fillon dans l'échec des Républicains à l'élection présidentielle, mais aussi la ligne politique du parti.

Le maire LR de Bordeaux, Alain Juppé, a jugé lundi nécessaire de revoir la "ligne politique" des Républicains, partiellement responsable selon lui de l'échec de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle.

"Au moins deux raisons à cet échec". "Notre famille (...) doit s'interroger. Je crois qu'il y a au moins deux raisons à cet échec. La première, et il l'a lui-même reconnu, c'est évidemment la personnalité de notre candidat (François Fillon, ndlr). Et la deuxième, c'est aussi la ligne politique", a-t-il déclaré à la presse dans la matinée à son arrivée à l'hôtel de ville de Bordeaux.

"Reconstruire une droite". "La question est de savoir si demain, il y aura à droite une composante humaniste, libérale et européenne qui pourra peser pleinement de son poids. Voilà l'enjeu de cette rénovation" en vue notamment des élections législatives, a ajouté le rival malheureux de François Fillon à la primaire de la droite. "Préparer l'avenir, c'est à la fois éviter le Front national et deuxièmement reconstruire une droite dans laquelle ce que j'incarne, et beaucoup d'autres avec moi, trouveront pleinement leur place", a conclu le maire de Bordeaux.

Alain Juppé a également réaffirmé, comme la veille, son soutien à Emmanuel Macron (En marche!) au second tour de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen: "le Front national nous conduirait à un véritable désastre et c'est ce qu'il faut éviter à tout prix".

EN DIRECT - Notre "40 heures non stop" se poursuit ! Découvrez l'après-premier tour ici