Julien Dray pour un "service civique national" obligatoire de six mois

  • A
  • A
Julien Dray pour un "service civique national" obligatoire de six mois
@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

Il estime encore qu'une partie de la droite "obsédée par 2017, ne respecte pas l'idée de concorde nationale". 

Le conseiller régional PS d'Ile-de-France Julien Dray appelle dans le JDD, pour gagner la bataille contre le terrorisme, à la création d'un "service civique national" obligatoire, mixte, de six mois, qui "provoquerait un grand élan de solidarité et de brassage social". 

"Inventer une sécurité solidaire". Julien Dray estime qu'un "gouvernement, aussi fort soit-il, ne peut gagner tout seul" la bataille contre le terrorisme. Il faut, pour ce proche de François Hollande, "inventer une sécurité solidaire". Les "femmes et les hommes politiques doivent donner l'exemple, accepter de travailler ensemble", dit-il, mais "les citoyens sont aussi concernés. Créons tous ensemble un service civique national, mixte et obligatoire, de six mois. Ce qui provoquerait un grand élan de solidarité et de brassage social", dit-il.

La droite "ne respecte pas l'idée de concorde nationale". L'élu socialiste estime par ailleurs que "ceux qui pensent que, pour sauver la France, on peut se passer de la République, se trompent lourdement". Ce proche de François Hollande pointe, dans une allusion à Nicolas Sarkozy, un "ex-président de la République (qui) au lieu de se mettre au service de la lutte contre le terrorisme, cherche des coupables, et paraît prioritairement obsédé par son possible retour au pouvoir". Il estime encore qu'une partie de la droite "obsédée par 2017, ne respecte pas l'idée de concorde nationale". Une partie de la gauche "doit comprendre, elle, que la recherche d'une sécurité maximale, ce n'est pas la mise en place d'un État policier et inquisiteur", ajoute-t-il.