Julien Dray a accès à son dossier

  • A
  • A
Julien Dray a accès à son dossier
Partagez sur :

Les avocats du député socialiste ont reçu une copie de l'enquête préliminaire concernant leur client.

Une première procédurale à l'occasion de l'affaire Julien Dray. Le contenu de l'enquête préliminaire sur des mouvements de fonds suspects sur les comptes du député socialiste de l'Essonnea été communiqué jeudi à ses avocats. Julien Dray réclamait de longue date d'avoir ainsi accès à son dossier qui "pèse" aujourd'hui quelques milliers de pages.

Le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, avait proposé début juillet cet aménagement de la procédure, la loi ne prévoyant pas que le parquet communique des éléments du dossier aux conseils des personnes qui ont simplement été entendues dans le cadre d'une enquête préliminaire.

Dans ce dossier, "on peut trouver des analyses financières qui ont pu être faites, les mouvements de fonds et les auditions des différentes personnes que les policiers ont considéré devoir entendre", a expliqué Me Léon-Lef Forster, l'un des avocats de Julien Dray sur Europe 1.

Le député socialiste et ses proches devraient avoir jusqu'à septembre pour formuler les observations s'ils le souhaitent. La balle sera ensuite dans le camp du procureur qui aura le choix entre un classement sans suite de l'enquête, une citation directe de Julien Dray et de ses proches devant le tribunal correctionnel ou encore l'ouverture d'une information judiciaire même si cette dernière hypothèse a déjà été écartée.

Les enquêteurs soupçonnent notamment deux proches du député d'avoir perçu des fonds des Parrains de SOS Racisme et de la Fédération indépendante démocratique et lycéenne (Fidl) avant de lui en reverser la majeure partie.