Journées du patrimoine : demandez le programme !

  • A
  • A
Journées du patrimoine : demandez le programme !
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Tout le week-end, 17.000 monuments seront ouverts au public.

Samedi s’ouvriront les Journées européennes du Patrimoine. Le thème de cette année, "Patrimoine et citoyenneté", "nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune", avance Audrey Azoulay, ministre de la Culture. Tout le week-end, 17.000 monuments seront ouverts au public et plus de 26.000 animations se tiendront en métropole et dans les outre-mer. On vous aide à faire votre choix !

PARIS

A la Conciergerie, dans le 1er arrondissement, vous aurez le privilège de découvrir l'artiste Lydie Arickx en pleine création d'une peinture de 120m². Les Journées du Patrimoine vous révèleront également le patrimoine caché du Palais Royal, dans le 1er arrondissement. Art toujours du côté du centre Pompidou (4e arrondissement), du Grand Palais ou du musée Carnavalet, avec des collections qui vous raviront.

Les amoureux du cinéma iront sûrement faire un tour dans le 2e arrondissement de la capitale où le Grand Rex proposera de visiter gratuitement l'univers magique du 7ème Art et les coulisses du plus grand cinéma d'Europe.

Et les enfants ? Une piste possible : l'exposition exceptionnelle  "Playmobil bâtisseurs"" au sein du Collège des bernardins (5e arrondissement). Ou alors emmenez-les au ministère de l’Agriculture pour s’amuser avec les animaux de la ferme !

MARSEILLE

A l’Hôtel de ville, vous flânerez devant l'exposition "Marseille en maquettes", pour (re)découvrir la ville en miniature. Pour ceux qui ont (vraiment) envie de réfléchir pendant ce week-end, rendez-vous au Muséum d'Histoire Naturelle, qui proposera une conférence "Muséum, sciences et laïcité". Un peu plus de légèreté du côté du Vieux-Port, qui présentera ses monuments protégés. C’est également d’ici que partira le bus impérial prévu justement pour se balader en ville.

LILLE

Sept châteaux habituellement fermés au public ouvrent exceptionnellement leurs portes ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais : le Château d'Audignies, le Château d'Esquelbecq, le Château de Flers, le Château de Potelle, le Château Rametz de Saint-Waast-la-Vallée, le Château de Saulty et le Château de Trélon. Dans la région, près de 900 sites participent à ces journées du patrimoine dont une trentaine ouvriront leurs portes pour la première fois.

STRASBOURG

Dans la capitale de l’Europe, on a pensé aux enfants : outre un grand jeu de piste, le musée de l’archéologie proposera aux familles un accès à deux ateliers ludiques : "Ecrire en Gaule romaine" et "Fabriquer une lampe à huile comme les Gallo-Romains". Les plus grands ne sont pas oubliés pour autant : le musée historique proposera une expo sur "Les symboles de la République" et il sera aussi possible, grâce au veilleur de nuit, découvrir le patrimoine de Strasbourg la nuit !


>> Retrouvez le programme complet, ville par ville, sur le site du ministère de la Culture