Jospin, inventaire d’un échec

  • A
  • A
Jospin, inventaire d’un échec
Partagez sur :

VIDEO - Dans Lionel raconte Jospin, puis dans un documentaire, l’ancien premier ministre revient sur les causes de l’échec de 2002.

A trois mois des élections régionales, Lionel Jospin revient sur le devant de la scène avec une interview-documentaire et une autobiographie.

Dans Lionel raconte Jospin, en librairie le 7 janvier, et dans un reportage diffusé sur France 2 en deux fois 90 minutes les 14 et 21 janvier, l'ancien premier ministre socialiste retrace son itinéraire de militant et revient sur son échec de 2002 qui a traumatisé la gauche.

A l’issue d’une campagne présidentielle centrée sur l’insécurité, Lionel Jospin a été éliminé dès le premier tour :

Face à ce revers, le premier ministre avait alors annoncé son "retrait" de la vie politique :

Dans Lionel raconte Jospin, l’ancien premier ministre revient également sur la longue période de cohabitation entre 1997 et 2002 et dénonce l’attitude des proches de Jacques Chirac qui auraient tenté de "le salir". Notamment lors de la campagne de 2002, les petites phrases entre les deux camps avaient été parfois acerbes. Lionel Jospin, qualifiant lui-même, en off dans un avion le ramenant en France, Jacques Chirac de "président vieux, usé, fatigué" :


Lionel Jospin reconnaît toutefois dans le documentaire de France 2, avoir "surestimé le rejet de Jacques Chirac" et d’avoir mal jaugé cet "animal politique" qu’il avait pourtant déjà affronté lors des élections présidentielle de 1995. Regardez un extrait de leur principal débat de l’époque :


Depuis l’échec de 2002, Lionel Jospin s'en prenait surtout à ses ex-alliés de la gauche plurielle dont les candidatures concurrentes avaient émietté les voix de gauche au premier tour. Avec ce livre et ce documentaire, c’est la première fois qu’il reconnaît que sa campagne n'a "pas été assez offensive" et que sa responsabilité "par définition est entière" dans la débâcle qui a vu le leader du Front national Jean-Marie Le Pen accéder au second tour.