JO 2024 : Macron, Hollande et Sarkozy réunis pour fêter la victoire

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L’actuel président a convié ses deux prédécesseurs pour célébrer l’obtention des Jeux olympiques, vendredi à l’Élysée. 

Trois présidents de la République réunis au même endroit et au même moment. Emmanuel Macron a accueilli vendredi ses deux prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy, pour célébrer l’obtention des Jeux olympiques 2024 à Paris, au milieu de 400 invités du monde sportif et politique. L’actuel chef de l’État et son épouse ont d’abord accueilli François Hollande, puis Nicolas Sarkozy, avec tape dans le dos et sourire de rigueur sur le perron.

L’hommage de Macron à Hollande. Emmanuel Macron en a profité pour rendre un hommage appuyé à François Hollande, qui revenait pour la première fois à l’Elysée depuis la fin de son mandat, en mai. "L’unité, c’est aussi celle de la vie politique et des responsabilités. C’est aussi pour cela que les Jeux nous réunissent, au-delà des clivages. Cette victoire doit beaucoup à celles et ceux qui l’ont forgé, au premier rang desquels le président François Hollande, qui le premier à marquer cette volonté", a déclaré le chef de l’État.

Le retour des "fainéants". L’Élysée l’a martelé : cette cérémonie était un moment d’unité nationale. Pourtant, il y a une semaine, Emmanuel Macron évoquait ces prédécesseurs en des termes peu flatteurs, fustigeant les "fainéants" qui n’ont rien fait au pouvoir depuis 15 ans. Mais, vendredi, l’heure n’était pas à une quelconque explication : plutôt le temps d’une coupe de champagne et d’une séance de congratulations.