Jérôme Chartier : François Fillon est "pour le retour de certaines valeurs"

  • A
  • A
Partagez sur :

Pour le porte-parole de François Fillon, le candidat est victime de la caricature qu'en font ses adversaires, notamment sur ses positions sociétales.

INTERVIEW

Depuis dimanche soir, les adversaires de François Fillon agitent la menace du retour à une France traditionaliste si l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy arrive à l’Elysée. "C’est une caricature", objecte Jérôme Chartier, le porte-parole de François Fillon, invité mardi de la matinale d’Europe 1.

Le retour d'une droite forte. "C’est un projet très complet", souligne le député du Val-d’Oise à propos du programme de François Fillon, tout en reconnaissant que le candidat est "pour le retour de certaines valeurs, des valeurs fortes".

Une "erreur". François Fillon avait avoué le 22 juin, lors d’un meeting, avoir fait "une erreur", en écrivant que l’avortement était "un droit fondamental", précisant au passage que sa foi ne lui permettait pas d’approuver l'IVG. "C’est un droit sur lequel personne ne reviendra, et surtout pas lui", veut rassurer Jérôme Chartier. 

Un droit inamovible. "C’est un droit très fort, qui a une puissance telle que personne ne pourra revenir dessus, et pas la France qui est garante des libertés fondamentales", assure-t-il. "Ce procès, qu’on est en train de lui faire, est un mauvais procès. Il a été d’une clarté totale", martèle Jérôme Chartier qui évoque une position personnelle et rappelle notamment que son poulain veut durcir la loi sur les violences faites aux femmes.