Jérôme Cahuzac est passé aux aveux

  • A
  • A
Jérôme Cahuzac est passé aux aveux
@ REUTERS
Partagez sur :

L'ancien ministre a reconnu sur son blog et devant les juges avoir eu un compte à l'étranger. 

Des aveux devant les juges et sur son blog. Mardi, Jérôme Cahuzac est passé publiquement aux aveux. L'ancien ministre du Budget a déclaré à 16h52 dans un message posté sur son blog avoir eu un compte à l'étranger depuis une vingtaine d'années, doté de 600.000 euros. "J’ai rencontré les deux juges aujourd’hui. Je leur ai confirmé l’existence de ce compte", écrit l'ancien homme fort de Bercy. Puis Jérôme Cahuzac, qui a toujours nié, demande pardon tous azimuts : au président de la République, au Premier Ministre, à ses anciens collègues du gouvernement, à ses électeurs, à ses amis et à sa famille qu'il a "tant déçus". "J’ai été pris dans une spirale du mensonge et m’y suis fourvoyé. Je suis dévasté par le remords".

Faute morale pour l'Elysée. Trop tard pour l'Elysée. "Le président de la République prend acte avec grande sévérité des aveux de Jérôme Cahuzac", a déclaré l'Elysée dans un communiqué. L'ancien ministre du Budget a "commis une impardonnable faute morale" en "niant l'existence de ce compte devant les plus hautes autorités du pays ainsi que devant la représentation nationale", ajoute la présidence.

>> Le texte du message de Jérôme Cahuzac ici sur Le Lab

Une audition et une mise en examen. Jérôme Cahuzac avait été entendu un peu plus tôt dans l'après-midi par les juges d'instruction Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke, chargés du dossier. Cette audition a duré 1h30, durant laquelle les juges n'ont posé aucune question, Jérôme Cahuzac faisant une déclaration spontanée. A l'issue de cette rencontre, l'ancien ministre a été mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale" et "blanchiment de fonds provenant de la perception par un membre d'une profession médicale d'avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la Sécurité sociale". "Ce compte n'a pas été abondé depuis 2001 et l'essentiel de ses revenus provenait de son activité de chirurgien et accessoirement de son activité de consultant", a ajouté son conseil, Me Jean Veil. Une berline aux vitres teintées, entourée de policiers, avait quitté le pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, vers 16h30.

>>> Le blanchiment de fraude fiscale, c’est quoi ?

Jusqu'ici, il clamait son innocence. Peu après l'annonce de sa démission par l'Elysée, le 19 mars dernier, Jérôme Cahuzac avait réaffirmé son innocence par communiqué, dénonçant le "caractère calomniateur" de l'accusation selon laquelle il avait détenu un compte à la banque suisse UBS. Le 5 décembre, lors des Questions au gouvernement, le ministre délégué au Budget avait affirmé face aux députés : "Je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger, ni maintenant ni avant". Invité du Grand Rendez-Vous Europe 1/I-Télé/Le Parisien, le 6 janvier, l'homme fort de Bercy martelait encore : "Je nie en bloc et en détail. Ça ne peut pas être moi sur les enregistrements car je n'ai jamais eu de compte à l'étranger".





Reportages :  Jérôme Cahuzac à l’Assemblée...par LCP







Cahuzac "nie en bloc et en détail"par Europe1fr



Cahuzac se sentait "cerné". Pourquoi un tel revirement ? Selon Le Canard enchaîné, Jérôme Cahuzac s'est retrouvé "coincé" par l'avancée de l'enquête. "Il semble qu'il se soit senti cerné par l'enquête en cours, au point de vouloir prendre les devants. Car des informations ont commencé à filtrer sur les premiers résultats des enquêtes en France et en Suisse", affirme l'hebdomadaire mardi. Dans le détail et selon le Canard Enchaîné, des transferts pour un million d'euros auraient été réalisés vers un compte suisse à la banque UBS dans les années 1990. Ce compte aurait été dans un premier temps fermé et son contenu transféré vers un compte domicilié dans une autre banque suisse, Reyl & Cie. Ce dernier aurait été à son tour fermé en 2010 et son contenu viré sur un compte de la succursale de Reyl & Cie à Singapour, sur lequel il resterait environ 500.000 euros.