Jégo veut "faire entrer l’Outre-mer au 21ème siècle"

  • A
  • A
Jégo veut "faire entrer l’Outre-mer au 21ème siècle"
Partagez sur :

Le ministre de l’Outre-mer Yves Jégo a déclaré dimanche sur Europe 1 qu’il souhaitait que les Antilles s’adaptent au monde qui change.

Les Etats généraux, lancés il y a deux mois, entrent dans leur deuxième phase lundi. Le ministre de l’Outre-mer, Yves Jego, va présider une rencontre nationale à Paris. Il a expliqué dimanche, sur Europe 1, que leur but était de "faire sortir du fond de la société des propositions nouvelles". Le ministre a répété à plusieurs reprises qu’il voulait "faire entrer l’Outre-mer au 21ème siècle".

Une synthèse des débats sera présentée en juillet à l’Elysée. Le ministre a expliqué que des décisions seront prises, mais il "espère aussi une prise de conscience de la société". L’Outre-mer doit "s’adapter à une monde qui monde qui change", a-t-il affirmé. Elle doit "s’ouvrir sur son environnement général" et "accepter les grands défis du 21ème siècle", a-t-il précisé. Il souhaite également que cette "société évolue sur la concertation et le dialogue plus que la violence".

Il a déclaré que le président de la république se rendrait en Martinique et en Guadeloupe avant la fin du mois de juillet. Et ajouté que Nicolas Sarkozy ne s’y était pas rendu plus tôt afin de na pas "entraver la liberté des débats".