Jean-Vincent Placé sur Emmanuel Macron : "Je ne pense pas qu’il sera candidat" à la présidentielle

  • A
  • A
Partagez sur :

Le secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État ne croit pas en une candidature de l’ancien ministre de l’Economie à la présidentielle. 

INTERVIEW

En reprenant sa liberté sans se prononcer clairement sur son avenir, Emmanuel Macron a alimenté les spéculations. Pour de nombreux observateurs et commentateurs de la vie politique, le doute n’est pourtant pas permis : l’ancien ministre de l’Economie prépare sa candidature à la présidentielle de 2017. Un avis que ne partage cependant pas Jean-Vincent Placé. "Je ne pense pas qu’il sera candidat", a déclaré le secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et président de l'UDE (Union des démocrates et des écologistes), mardi soir au Club de la presse d’Europe 1.

"Je ne vois pas où est l’espace politique." "Il est brillant et c’est une perte pour le gouvernement, oui. Mais je ne vois pas où est l’espace politique pour lui. Il est globalement apprécié par tout le monde, mais il est aussi le deuxième choix de tout le monde. Or, quand on est le deuxième choix en politique, ça ne fait pas beaucoup de voix à l’arrivée", a assuré Jean-Vincent Placé.

"Je ne désespère pas de l’avoir à nos côtés." "L’aspect trop individuel de la démarche ne fonctionne pas. Il y a les exemples de Jacques Delors, Raymond Barre ou encore Edouard Balladur. Emmanuel Macron s’est mis un peu dans cette démarche. C’est pour ça que je ne désespère pas de l’avoir aux côtés du président de la République, quand celui-ci se déclarera candidat", a conclu le secrétaire d'État.