Jean-Marie Le Pen : Marine Le Pen "se tire une balle dans le pied"

  • A
  • A
Jean-Marie Le Pen : Marine Le Pen "se tire une balle dans le pied"
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

LA RÉACTION DU PÈRE - Après avoir été convoqué en procédure disciplinaire par la présidente du Front national, Jean-Marie Le Pen contre-attaque. 

Jean-Marie Le Pen n'a visiblement pas dit son dernier mot. Jeudi soir, sa fille a déclaré qu'il serait très rapidement convoqué en procédure disciplinaire pour ses récentes sorties, notamment dans l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol. Vendredi matin sur RTL, le président d'honneur du Front national a assuré qu'il "irait se défendre" et "probablement attaquer" devant les instances du FN. Il envisage de maintenir sa candidature pour les régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

"Elle dynamite sa propre formation". "L'interview (au JT de TF1 jeudi soir, ndlr) de madame Le Pen me laisse pantois. Je n'arrive pas à comprendre les causes de son action, les étapes de son déroulement. Madame Le Pen est en train de dynamiter sa propre formation", estime Jean-Marie Le Pen vendredi matin. "Elle avait la chance d'avoir une unité et des résultats conquérants, et c'est d'elle-même qu'elle crée une difficulté majeure avec le fondateur de son parti qui, de surcroît, est son père". 

marine le pen, fn, front national, 640

© AFP

Marine Le Pen est "en train de se soumettre au système". Avec la prise de distance qu'elle a effectuée par rapport à lui, elle est "en train de se soumettre au système", a poursuivi Jean-Marie Le Pen. Et de dénoncer un complot : "tout cela vient d'une manœuvre, d'un projet extérieur destiné faire rentrer le FN dans le troupeau". 

Le Pen égratigne une fois encore Philippot. Le patriarche frontiste, 86 ans, s'en est pris une nouvelle fois au bras droit de sa fille, Florian Philippot. Il l'a qualifié de "pièce rapportée relativement récente au FN" et accusé de "jouer un jeu personnel". Se qualifiant d'"élément fondamental" pour le FN, Jean-Marie Le Pen a jugé que c'est Marine Le Pen "qui se suicide" et non lui, avec cette brouille familiale. 

Et sa candidature aux régionales ? Le 17 avril prochain, Jean-Marie Le Pen sera face au bureau politique du FN et il entend bien "défendre" sa candidature aux régionales de PACA. Sera-t-il candidat sans investiture FN ? "C'est à voir, c'est sur le champ des réflexions", a-t-il répondu.

>> LIRE AUSSI - Marine Le Pen suggère à son père d'arrêter la politique

>> LIRE AUSSI - FN : la rupture, un scénario idéal pour Marine Le Pen ?

>> LIRE AUSSI - Jean-Marie Le Pen est-il toujours un poids lourd du FN ?