Jean-Marc Ayrault, un fidèle à Matignon

  • A
  • A
Jean-Marc Ayrault, un fidèle à Matignon
@ MAXPPP MONTAGE EUROPE 1
Partagez sur :

A 62 ans, Jean-Marc Ayrault a été nommé Premier ministre par François Hollande.

Nom : Ayrault
 Prénom : Jean-Marc
Date et lieu de naissance : Né le 25 janvier 1950 à Maulévrier, dans le Maine-et-Loire.

 

Situation familiale - Jean-Marc Ayrault est marié depuis 1971 à Brigitte Terrien, rencontrée sur les bancs de la fac de Nantes. Ensemble, ils ont eu deux filles. Le maire de Nantes est aujourd'hui trois fois grand-père.

COMPÉTENCES

Ses atouts - Jean-Marc Ayrault a plusieurs cordes à son arc. Il est proche du président sans être un intime. Lui et François Hollande se connaissent depuis 15 ans et ont une confiance réciproque. Le président le juge "loyal, honnête et droit". Il apprécie aussi son tempérament pondéré et discret, son côté "normal" - on y revient toujours ! Ancien professeur certifié d'allemand, Jean-Marc Ayrault connaît parfaitement ce pays. Un atout pour François Hollande qui veillera à ses bonnes relations avec Angela Merkel.

Ses points faibles - Jean-Marc Ayrault n'a jamais eu le moindre maroquin. La faute à une condamnation en justice pour favoritisme, vieille de 1997, annulée depuis. Cette peine lui barre l’entrée du gouvernement Jospin la même année. Au PS, certains raillent aussi son absence de notoriété et de charisme. "Ca manque de respiration et de fantaisie", résume l'un de ses anciens proches au Parisien.

Ses études - Jean-Marc Ayrault a étudié l'allemand à la faculté des lettres de Nantes.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Son parcours - Mis à part son absence d'expérience ministérielle, son parcours est un quasi sans-faute. A 26 ans, il devient le plus jeune conseiller général de France. Peu à peu, il gravira les échelons sans jamais perdre un scrutin. Il devient député de Loire-Atlantique, en 1986. Accède à la mairie de Nantes en 1989. Sa gestion exemplaire de la ville en fait un baron local respecté du PS. En 1997, Lionel Jospin, alors Premier ministre, le choisit pour présider le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Laurent Fabius ou Arnaud Montebourg ont bien essayé de l'en déloger. Sans succès depuis 15 ans.

Son poids dans la campagne - Preuve de son influence, Jean-Marc Ayrault était conseiller spécial de François Hollande pendant la campagne présidentielle.

SON DEGRÉ DE COMPATIBILITÉ AVEC HOLLANDE

Son rapport "au boss - Loyal. "Il est fidèle comme Hollande l'a été vis-à vis de Jospin entre 1997 et 2002", a confié un proche des deux hommes au JDD.  Les deux hommes se connaissent bien et sont sur la même longueur d'ondes. "Ils se comprennent à demi-mot, ils ont le même logiciel", a  confié Olivier Faure au Monde.Sur les idées, Jean-Marc Ayrault a déclaré partager avec François Hollande, un "socialisme décomplexé".

SIGNES DISTINCTIFS

Anecdotes - A première vue, cela surprend, mais Jean-Marc Ayrault serait un excellent danseur de tango.

Hobbies - Rayon lecture, Jean-Marc Ayrault est un lecteur de San Antonio, apprécie John Le Carré et les romans historiques. Amateur de musique classique, il "adore se balader en montagne avec son camping-car", a confié l'un de ses collaborateurs à Europe 1. Pour se ressourcer, rien de tel qu'un petit détour dans sa résidence secondaire, située dans la presqu'île de Rhuys, dans le golfe du Morbilhan.