Jean-Marc Ayrault ne briguera plus aucun mandat après la présidentielle

Jean-Marc Ayrault, a annoncé lundi soir à Ouest France qu'il ne briguera pas de nouveau mandat politique après son départ du Quai d'Orsay
Jean-Marc Ayrault, a annoncé lundi soir à Ouest France qu'il ne briguera pas de nouveau mandat politique après son départ du Quai d'Orsay © REUTERS
  • Copié
avec agences , modifié à
Le ministre des Affaires étrangères, ex député-maire de Nantes, ne briguera pas d'autre mandat après la fin du quinquennat de François Hollande. Pour autant, à 66 ans, il n'abandonne pas complètement la politique.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a annoncé lundi soir à Ouest France qu'il ne briguera pas de nouveau mandat politique après la fin du quinquennat de François Hollande.

À 66 ans, l'ex-Premier ministre de François Hollande entend laisser la place aux jeunes. "J’estime que c’est ma responsabilité de transmettre à d’autres générations. J’ai préparé le terrain, dès 2008. Johanna Rolland est aujourd’hui maire de Nantes. Elle a à peine 40 ans. Elle fait bien son travail et représente l’avenir de la ville. Karine Daniel est aujourd’hui députée. L’honneur de la politique, ce n’est pas de s’accrocher tout le temps", a-t-il déclaré. 

Après quarante années de mandats locaux, notamment en tant que conseiller général, maire de Nantes et député, avant de devenir Premier ministre entre 2012 et 2014, puis de s'installer Quai d'Orsay en février 2016, l'ancien Premier ministre se réserve toutefois un rôle "utile". "Je peux être utile. Je peux soutenir, je peux m'engager aussi dans la société civile. Ça peut être l'occasion pour moi de donner un retour d'expérience, avec des cours que je pourrais donner ici ou là", a-t-il déclaré à Ouest-France.