Jean d'Ormesson : Simone Veil, "une femme qui aura marqué son époque"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'académicien a rendu hommage à l'ancienne ministre décédée vendredi à 89 ans et revient sur les grandes étapes de sa vie.

REACTION

Une pétition réclame déjà son entrée au Panthéon. Les hommages sont unanimes après la mort, vendredi, de Simone Veil. Tous saluent une femme d'exception, une femme de combat, une femme courageuse. L'écrivain et académicien Jean d'Ormesson dit de Simone Veil qu'elle est "une des grandes figures de la France de ces deux ou trois derniers siècles". C'est lui qui avait prononcé le discours de bienvenue lors de l'entrée de Simone Veil à l'Académie Française en 2010.

"L'unanimité s'est faite". "J'avais eu l'honneur de la recevoir à l'Académie française au fauteuil de Racine, et j'avais évidemment évoqué les grandes époques de sa vie, c'est-à-dire d'abord la déportation, son témoignage sur la déportation, et ensuite la loi sur l'avortement qui avait été un combat incroyable. Elle a été abreuvée d'insultes. Je me rappelle des scènes où elle pleurait à la Chambre. Aujourd'hui, l’unanimité s'est faite sur son projet. C'est une femme qui aura marqué notre époque".