Chirac président, 20 ans déjà

  • A
  • A
Chirac président, 20 ans déjà
Jacques Chirac, le 7 mai 1995, quelques instants après l'annonce de sa victoire.@ GEORGES BENDRIHEM / AFP
Partagez sur :

ANNIVERSAIRE - Jeudi, cela fait exactement 20 ans que Jacques Chirac a été élu président de la République.

Le 7 mai 1995, Jacques Chirac mettait fin à quatorze ans de présidence mitterrandienne. Un mois avant le scrutin, les sondages étaient pourtant défavorables à celui qui était alors le maire de Paris. Mais à 20 heures, c'est bien le visage de Jacques Chirac qui s'est affiché sur les écrans télés des Français. Quelque 20 années plus tard, le Corrézien le plus célèbre de France reste une des personnalités politique des Français.

Les premiers mots du président Chirac, le 7 mai 1995 :

Loin devant Mitterrand et De Gaulle. Selon un sondage Ifop/Paris Match, daté de fin avril 2015, évaluant la cote de popularité des dirigeants de la Ve République, Jacques Chirac arrive en effet en tête des présidents les plus sympathiques. Il devance de  12 points devant François Mitterrand (21%), Charles de Gaulle étant relégué à la troisième place avec 17% des votes. Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. François Hollande ferme le ban avec 5%.

Le refus de la guerre en Irak, un marqueur. Sa bonhommie, sa marionnette des Guignols ou son coup de cuillère ont beaucoup fait pour sa popularité. De son action à la tête de l'Etat, on retient surtout son discours du Vel d'hiv, le 16 juillet 1995, sur le rôle de Vichy pendant la seconde guerre mondiale – "la folie criminelle de l'occupant a été secondée par l'Etat français" -, sans oublier la suppression du service militaire ou son nom ferme à l'intervention française en Irak.