Jacques Chirac entame une semaine chargée

  • A
  • A
Jacques Chirac entame une semaine chargée
Partagez sur :

De retour de vacances et au lendemain de son renvoi en correctionnelle, l’ancien chef d’Etat va s'atteler à la promotion de ses Mémoires.

L'ancien président Jacques Chirac, qui vient d'être renvoyé en correctionnelle pour 21 emplois présumés fictifs à la mairie de Paris, est arrivé tard samedi soir à Paris après une semaine de vacances passée au Maroc. A son arrivée à son domicile parisien, l'ancien chef de l'Etat a fait un petit signe de la main aux photographes qui l'attendaient, sans faire de déclaration.

Lundi, s'ouvre pour lui une semaine chargée. Il est prévu qu'il se consacre tout entier à la promotion du premier tome de ses Mémoires intitulé "Chaque pas doit être un but" (Edition du NIL). Fixé de longue date, l'agenda médiatique de Jacques Chirac ne devrait pas être modifié, selon son entourage, même s'il est "évidemment probable" qu'il rencontrera son avocat, Me Jean Veil, dans le courant de la semaine.

Après la publication des bonnes feuilles de son livre dans Le Point, mercredi, Jacques Chirac sera successivement interviewé par Le Figaro, Europe 1 (jeudi) et le quotidien auvergnat La Montagne. Vendredi, lors d'une cérémonie à La Sorbonne, il doit remettre le premier prix de sa fondation pour la prévention des conflits à deux promoteurs du dialogue interconfessionnel au Nigéria et à l'ancien ministre sud-coréen de la Réunification, avant de se rendre en Corrèze pour la 28e fête du livre de Brive-la-Gaillarde samedi.

Consacré à sa vie avant l'Elysée, "Chaque pas doit être un but", dont le premier tirage a été fixé à 230.000 exemplaires, a été co-écrit avec l'historien Jean-Luc Barré. Un deuxième tome, consacré cette fois aux années passées à l'Elysée entre 1995 et 2007, est prévu pour 2010.