Jacques Audibert est le nouveau conseiller diplomatique de Hollande

  • A
  • A
Jacques Audibert est le nouveau conseiller diplomatique de Hollande
@ MAXPPP
Partagez sur :

Cette nomination fait suite au décès jeudi dernier de son prédécesseur Paul Jean-Ortiz.

L'INFO. Jacques Audibert, ancien directeur des affaires politiques au Quai d'Orsay, a été nommé conseiller diplomatique de François Hollande par un arrêté publié mardi au Journal officiel. Cette nomination fait suite au décès jeudi dernier de son prédécesseur Paul Jean-Ortiz.

>> A LIRE AUSSI - Paul-Jean Ortiz, le sherpa de Hollande, est mort

A la cellule diplomatique depuis mai. Jacques Audibert avait rejoint la cellule diplomatique de l'Elysée, fin mai, comme "sherpa G7 et G8" du président Hollande et chargé des questions multilatérales alors que Paul Jean-Ortiz, qui souffrait d'un cancer, avait été contraint de réduire son activité.

Son parcours. Journaliste de formation et énarque, Jacques Audibert, 53 ans, a été consul général à Québec et en poste dans plusieurs ambassades à Londres, Bonn et au Vietnam. Avant de rejoindre la cellule diplomatique de l'Elysée, il était depuis juillet 2009, directeur des Affaires politiques et de sécurité au ministère des Affaires étrangères. A ce titre, il dirigeait l'équipe de négociateurs français dans l'épineux dossier du nucléaire iranien.

>> Voir notre infographie - Syrie : les hommes du président Hollande